Adresse:
8, rue de la Mairie
69420 CONDRIEU
-
04.74.59.50.38
-
Votre Mairie est ouverte:
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
(fermeture au public, le mercredi matin)
Le samedi matin de 8h30 à 12h00
-
Société SAS à gouvernance coopérative de la région de Condrieu, animée et gérée par des bénévoles, elle fut initiée par le Parc Naturel Régional du Pilat, la Région Rhône Alpes et la communauté de communes d’alors. Nous sommes en 2010. Trois ans plus tard, elle voit le jour, grâce à la souscription de 171 actionnaires, dont des élus de l’époque.
Les huit premières installations sont réalisées au village des Haies. En 2014.
a
Aujourd’hui, il existe une soixantaine de centrales villageoises dans l’hexagone.
européen LEADER (que porte le GAL du Pilat), avec une subvention de Vienne Condrieu Agglomération, de créer son premier emploi. Elle est la première de la soixantaine des Centrales villageoises en France à avoir franchi le pas.
Un bénévole, impliqué dès l’origine de la CVRC, Vincent BRACCO, a été désigné. À l’unanimité. « Chargé de développement du photovoltaïque citoyen » précise l’actuelle présidente, Odile DELORME. « Il s’agit d’un emploi à mi-temps (pour la CVRC) partagé (autre mi-temps), avec SOLARCOOP, notre partenaire pour le développement du photovoltaïque chez les particuliers ».
L’emploi partagé permettra à Vincent BRACCO de développer les projets sur le territoire de la CVRC et d’aider à la création d’une autre centrale villageoise sur le Parc du Pilat ».
En quête de grandes toitures…
La CVRC qui a réalisé sa plus grande installation à Ampuis, sur la toiture des tribunes du stade de rugby, est plus que jamais en quête de grandes toitures, de 150 à 300 mètres carrés.
Se forgent, à différents stades, le projet du boulodrome à Échalas, d’un deuxième projet à Chuyer, une étude en zone d’activités de Trêves…
Le coût de l’électricité, le risque annoncé de coupures en période de grande sollicitation, voilà qui devrait inciter les propriétaires de grandes structures à louer leurs grandes toitures et participer ainsi à la production alternative voire à l’autoconsommation.
Pour aller plus loin…
Concevoir ensemble la transition énergétique dans les territoires | Site Centrales Villageoises, www.regiondecondrieu.centralesvillageoises.fr, www.facebook.com/CVRC69/
(1) SOLARCOOP : coopérative solidaire et éthique nationale. Siège à Mornant.
Accompagnement GRATUIT pour toute réflexion et toute étude.
Siège social : lieu-dit Corsenat – 69440 Mornant Tél : 04 87 64 83 88,
la Centrale Villageoise de la Région de Condrieu (CVRC) vient, dans le cadre du programme
Un kit, deux kits, trois…Panneaux solaires au sol, sur un toit, deux toits… ? À chacun sa stratégie. De nombreux Condriots y souscrivent.
Partie de l’expérience réussie de CVPM (Centrales Villageoises du Pays Mornantais), une équipe d’écocitoyens et de professionnels confirmés dans le domaine photovoltaïque, en relation avec un large réseau d’acteurs impliqués dans ce secteur au niveau régional et national, a décidé de créer Solarcoop.
L’ambition de Solarcoop est d’influencer significativement la transition énergétique au niveau national dans le cadre de projets photovoltaïques individuels et citoyens :
L’objectif de Solarcoop SCIC SAS est coopérative (un actionnaire = une voix), solidaire, et éthique : créer des emplois pérennes, former des personnes en/au photovoltaïque pour faciliter leur insertion professionnelle, mobiliser des partenaires contributeurs : associations et sociétés citoyennes territoriales ou nationales, installateurs, distributeurs, utilisateurs, aider, en France ou à l’International, des personnes en état de précarité énergétique.
Localement, dans la région de Condrieu, nombreux sont ceux – et celles – qui ont opté pour de petites installations qui génèrent une partie de l’énergie nécessaire au ménage (éclairage, chauffage de l’eau, etc).
Repères :
Chez Hervé CUILLERON, premier président de la Centrale Villageoise de la Région de Condrieu, la transition énergétique est actée.
Le solaire énergie de demain ? Pour lui, c’est déjà aujourd’hui.
Et même un peu hier. Une double installation de panneaux photovoltaïques qui lui permet non seulement la revente de son électricité mais d’en utiliser partie pour son autoconsommation et même de stocker. Tout ça, à la maison !
La maison patrimoniale a été totalement revisitée : isolation, doublage des murs, machinerie… dont Hervé et Christine Cuilleron sont les propriétaires et les cicérones pour qui veut savoir « comment ça marche ».
Passionnant de voir comment ils s’y sont pris, à deux, au jeu des économies d’énergie,
y associant les enfants et les petits enfants, transmettant un nouvel art de vivre plus conscient, plus en adéquation avec les éléments.
M.et Mme Hervé CUILLERON, 4, rue des Granges à Condrieu, tél. 04 74 87 87 11
Les jardiniers paysagistes du service technique de Condrieu préparent en secret les futures compositions des fleurissements de nos quartiers. À chaque saison, un nouveau thème, de nouvelles couleurs, de nouveaux reliefs…
Une réflexion est conduite en partenariat avec le parc du Pilat pour le choix des essences et des variétés moins demandeuses en eau et plus résistantes.
Arbuel, Bassenon…les ruisseaux sont fort malmenés par les longues sécheresses suivies ou alternées par des pluies intempestives. Les berges souffrent. Les rives se délitent. Et leur entretien incombe aux propriétaires des terres qu’ils traversent. Pour une efficacité accrue ? Suggestion de se regrouper, de se signaler à l’adjoint « Travaux » (Yves RACHEDI) ou à la Mairie.
Conseils, concertations, stratégies… Il faut gérer pour la fluidité du cours d’eau, pour la gestion des crues subites et dangereuses. (Tél . Mairie 04 74 59 50 38).
La nature reprend ses droits et ses envahissements. Rien n’est jamais acquis, même sur des sentiers de mémoire que les condriots ont empruntés depuis leur prime enfance. Et avant eux, leurs parents et leurs grands-parents.
Ses chemins ont leurs familiers : les randonneurs assidus. Ce sont eux qui signalent, l’arbre abattu par le coup de vent, le glissement de terrain…
La courte-échelle au retour à l’emploi
La restauration des sentiers et chemins figure en bonne place dans la politique « environnement » de Condrieu. Pour les condriots eux-mêmes, comme pour les touristes, de plus en plus gourmands de nature et de découverte.
Quoi de mieux, dans cet optique, que d’appeler en renfort les « Brigades Nature », appelées aussi « Brigades vertes » qui œuvrent au retour à l’emploi des personnes en difficultés ? Quelques 350 personnes chaque année qui continuent régulièrement d’intervenir.
Et si Condrieu devenait « ville test »
Entre le Parc Régional du Pilat et Condrieu, le principe de travailler ensemble sur la pollution lumineuse a été acté.
Premier acte, entériné par délibération : l’extinction de l’éclairage public de 23h30 à 5h30, toute l’année.
Une réflexion se poursuit sur l’intensité des éclairages, leur nombre, leur implantation, leur meilleure répartition parfois…avec les spécialistes du Pilat, du CONIB (cadre national du « Jour de la Nuit »), etc…
Etre bien informés, dialoguer avec les riverains, faire des essais…un vaste projet qui tient à cœur.